The Thing 2011, un mythe brisé

The Thing 2011, un mythe brisé

19 fév, 2012

La vague de remake bat son plein à Hollywood ! Grand fan de l’original de M. Carpenter, j’ai tout de suite hurlé au scandale lorsque j’ai appris que The Thing aurait le droit à une suite, ou plutôt à une préquelle…

Lorsque j’ai appris ceci, la première question qui n’est venue à l’esprit fut la suivante : « Comment oser espérer obtenir un résultat et s’aligner au niveau du plus grand film d’horreur de tous les temps sans se ridiculiser ? »

-

Après avoir regardé la bande-annonce, la plupart des fans du chef-d’oeuvre de Carpenter ont dû avoir la même réaction que moi, c’est-à-dire qu’ils se sont demandés si le film n’était pas totalement à but commercial. Il est vrai qu’à vue d’oeil, le film a l’air d’une grosse production hollywoodienne bourré d’action…

————————————————————————————————————————————————–

SYNOPSIS

-

«  La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s’être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s’abat sur les membres de l’expédition, les décimant un à un. Kate s’allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer. The Thing sert de prélude au film culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le titre. »

 

Tout de même curieux de voir comment le réalisateur s’en était tiré, j’ai regardé le film avec un regard plutôt moqueur, au début du moins.

L’histoire se déroule donc dans la mystérieuse station norvégienne, là où tout a commencé. Ce qui m’a choqué durant les 1h30 de visionnage, c’est la frappante ressemblance du film de 2011 avec l’original de 1982. Le réalisateur a sans doute voulu préserver l’ambiance et le prestige du film de Carpenter mais sur ce point, il s’y est pris très très maladroitement. Toutes les scènes du film ont l’air d’avoir été pompées sans aucune finesse.

 Matthijs van Heijningen Jr se limite à quelques effets spéciaux pathétiques et bien trop pauvres pour nous faire vraiment peur, contrairement à Carpenter qui avait su à l’époque, nous flanquer la trouille dès la première apparition de la créature. The Thing 2011 ne fait pas peur, il fait juste sursauter.

Le jeu des acteurs est médiocre et le doublage des voix est naze. Les personnages sont si peu attachants qu’on les oublie très rapidement, leur nombre et leur ressemblance n’arrange pas le phénomène. On notera que la féminisation du personnage principal n’en valait pas la chandelle…

Cette préquelle est décevante de toutes parts, d’autant plus dans le fait qu’elle dévoile tous les mystères de la créature qui faisait la force du film original.

Les fans ne s’y retrouveront pas, c’est sûr. Ceux n’ayant pas vu le film de 1982 y trouveront sûrement davantage de points positifs. En somme, le film n’est pas catastrophique (d’ailleurs, la fin s’imbrique parfaitement avec le début du film de Carpenter) mais je n’adhère pas, l’ensemble ressemble plus à un remake qu’a une préquelle.

 



Laissez un commentaire

CommentLuv badge