La Cigarette Electronique, une méthode efficace pour arrêter de fumer

La Cigarette Electronique, une méthode efficace pour arrêter de fumer

15 jan, 2012

Aujourd’hui, j’ai décidé de sauter le pas et de vous parler d’une invention qui risque de révolutionner la vie des fumeurs dans les années à venir. Ce petit article est écrit selon mon expérience personnelle. Il s’agit en quelque sorte d’un petit coup de pouce à ceux qui auraient décidé d’arrêter de fumer pour 2012 !

 

 

Qu’est-ce que la Cigarette electronique?

 

La notion de cigarette electronique ne devrait pas vous être étrangère étant donné que nous sommes dans une période ou ce produit est en plein essor. Pour ceux qui n’en ont aucune idée, la cigarette electronique est une méthode de sevrage au tabac, pour arrêter de fumer.

Elle imite les sensations, produit de la fumée inhalable et ressemble le plus souvent à une vraie clope ; vous l’aurez bien compris, elle permet donc aux fumeurs de conserver leurs habitudes et leurs gestuelles.


Principe de fonctionnement | Comment ça marche ?

 

Voilà une question d’ordre technique et électronique. Pour vous la faire simple, la e-cig est en faite généralement composée de 3 pièces maitresses :

  • La batterie: Rechargeable sur le secteur ou par usb.
  • L’atomiseur: (ne vous inquiétez pas, il n’y a que son nom qui est dangereux !) est en faite une petite résistance située entre la bourre et la batterie. C’est cette résistance qui transformera le liquide en fumée.
  • La cartouche: C’est ici qu’on dépose le liquide.

Voici une image qui illustre bien le principe, ici il s’agit d’un modèle automatique :

(Cliquez pour zoomer)


Il existe deux sortes d’e-cig : Les autos et les manuelles. Les automatiques fonctionnent simplement lorsque l’utilisateur « tire » sur la cartouche.
Les manuelles possèdent un bouton « Switch », il suffit d’appuyer dessus pour pouvoir se servir de l’e-clope. Cela évite certains problèmes de fuites de liquide et c’est une sécurité non négligeable.


Les liquides | Composition et fabrication.

 

 

Nous allons aborder un point très controversé dans le monde de l’e-clope, les liquides. En tant normal, les cigarettes électroniques s’achètent avec des cartouches pré-remplies. Il est toutefois possible d’acheter des cartouches vides et de les remplir soit même avec son e-liquide (appellation exacte) conservés dans des petites fioles. 

Il suffit de faire couler quelques gouttes sur la bourre (sorte de coton) située dans la cartouche. Ainsi cette technique (désormais très courante) permet de faire des économies. Les liquides existent sous une multitude de goûts : Chocolat, café, glace, fruits, tabac, etc…

Vous pourrez choisir si vous désirez que ces derniers soient composés de nicotine ou non et sous quel dosage. Le liquide est décliné sous plusieurs types de composition, le plus courant étant le Propylène Glycol (PG)


 

Le liquide, un produit très controversé.

 

L’afssaps (agence de sécurité sanitaire) recommande de ne pas consommer les liquides de l’e-cig. Comme toute nouvelle invention, la cigarette electronique est très surveillée. Plusieurs études ont démontré qu’elle n’était pas dangereuse pour la santé, mais les agences de sécurité sanitaires continuent à la désapprouver. On notera toutefois qu’elle est toujours bien moins dangereuse que la clope classique !

Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet,  car il est vaste, alors je vous conseille de vous rendre sur ce forum qui contient une rubrique « santé ». Ainsi vous jugerez par vous-même.


Avis personnel | Alors, ça vaut le coup de vapoter ?

 

 

En tout point oui. J’ai moi-même essayé plusieurs modèles d’e-clope et cette invention fonctionne réellement si l’on respecte quelques conditions.
Tout d’abord, ne vous attendez pas à un miracle, vous n’arrêterez pas subitement de fumer en commençant à vapoter, il faut tout de même une certaine volonté derrière tout ça.


N’achetez pas les modèles fournis en pharmacie. Ces derniers sont pour la plupart de type « minis » (ils reproduisent au mieux la forme d’une vraie cigarette au détriment de la capacité de la batterie et de l’efficacité générale de l’e-cig. Ces modèles sont aussi beaucoup plus chers.) Si je vous dis tout ça, c’est que j’en ai fait l’expérience. Désireux d’arrêter de fumer au plus vite, j’ai foutu en l’air 89€ dans un modèle « mini » de pharmacie . Les sensations sont minimes, vous devez recharger votre appareil tout le temps et les bourres qui contiennent les liquides sont trop petites, c’est une perte d’argent.

Privilégiez plutôt directement les plus gros modèles, surtout si vous fumez beaucoup. Vous aurez une plus grande capacité de batterie (une journée au moins en vapotant beaucoup.), des sensations beaucoup plus proches d’une vraie cigarette (sensation de « gratouillis » au fond de la gorge.), une meilleure production de fumée et un bien meilleur goût.


Après l’expérience du modèle « mini » de pharmacie, j’ai vite changé pour un modèle plus puissant. Au dessus on retrouve les « 510 », plus grandes (presque la taille d’un stylo) et surtout beaucoup plus efficaces ! En plus, comme je l’ai dis plus haut, ces modèles sont moins chers car plus gros j’imagine. J’ai obtenu la mienne pour moins de 50€.


Pour les plus gros fumeurs (plus de 10-15 clopes/jours) je conseille les EGO. Vous aurez l’impression de vous retrouver avec un cigare dans la main, certes, mais vous aurez aussi beaucoup plus de facilité à vous passer de la cigarette classique.

Modèle "Ego"


Enfin, faites vos réserves ! Lorsque que vous commencez à vapoter, en aucun cas il faut que vous ne vous retrouviez à court de liquide ou avec un appareil défaillant. Sinon, vous replongerez immédiatement du côté obscur. C’est essentiel de faire des stocks de liquide et de pièces pour votre e-cig. J’ai fait l’amère expérience de replonger à cause de se manque de prudence, ma cigarette electronique est tombée en panne, je n’avais plus rien… enfin plus que la clope, la tueuse.

Je peux vous assurer que l’e-clope fonctionne très bien, c’est un bonheur que de vapoter sans se tuer la santé, tout en ayant un gout bien sympa dans la bouche. J’ajouterais même qu’il est possible de vapoter partout, même dans les lieux publics, car ce n’est pas considéré comme nocif.
Vous vous sentirez mieux en tout point, vous retrouverez l’odorat (vous remarquerez que la clope, ça pue vraiment), le gout et la forme.


Pour en savoir plus

 

Pour en savoir plus et avoir un soutien supplémentaire pour votre arrêt, je vous conseille vivement de vous rendre sur ce Forum. Des membres expérimentés vous raconteront leurs merveilleuses histoires et vous soutiendront jusqu’au bout.

En voilà une excellente résolution pour la nouvelle année !
Bonne chance au futur vapoteurs.

 



15 commentaires

  1. akenaton13 /

    La cigarette electronique peut être un bon moyen pour diminuer voire même arrêter de fumer. J’en utilise moi même et je dois avouer que je suis assez impressionnée du résultat. Je commence enfin à voir le bout du tunnel. Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir + sur le fonctionnement ou qui auraient des questions, je vous conseille d’aller faire un tour sur http://www.forum-ecigarette.com/ . Je précise cependant que la politique du forum est la neutralité par rapport aux vendeurs et qu’il ne s’agit donc pas d’une publicité pour telle ou telle marque. Il s’agit d’un forum d’entraide animé par des bénévoles où l’on peut lire des témoignages de personnes ayant arrêté grâce à cela, poser toutes les questions que l’on souhaite. Je vous conseille d’y faire un tour et de se renseigner. En outre, ça n’engage en rien.

  2. Je ne fume pas mais j’ai un ami qui fume et qui l’utilise. Selon lui c’est très pratique et efficace a plusieurs niveaux :

    - Baisser sa consommation

    - garder le geste

    - ne plus puer la clope

    Pour autant il rale tout le temps car le matos n’est pas encore au point. Il a deux cigarettes qui tombent tout le temps en panne. Il est don obligé de les renvoyer a tour de rôle à chaque fois et c’est assez fastidieux.

    • Quel modèle possède t-il ?

      Peut-être qu’il l’utilise mal ou que son matos est juste de mauvaise qualité.
      Conseille lui l’Ego, il aura beaucoup moins de soucis de pannes, c’est un excellent modèle très populaire.

  3. Super article. La ecig c’est de la balle, j’ai baissé ma conso de clopes instantanément. Si ça vous branche j’ai monté un petit blog sympatoche sur lequel je donne mon avis sur la ecig http://www.ma-cigarette.fr

    a+ et bonne vape

  4. Bonjour,

    Je confirme que la e-cig est un bon moyen pour arrêter de fumer sans douleur.

    3 mois que j’ai complètement arrête après environs 2mois 1/2 de e-cig.

    Ma motivation de départ était de plus me les geler en fumant dehors et pouvoir vapoter dans les lieux publics. C’est pour dire que je n’était pas vraiment décidé à arrêter de fumer.
    Puis je me suis habitué au gout du liquide et je trouvais la vraie clope vraiment infecte.
    Alors j’ai décidé de descendre progressivement le dosage de nicotine dans le liquide pour arriver au 0mg.

    A partir de là il ne restait plus que le geste, chose qui n’a pas été trop difficile pour moi.

    Pour ma part conseille au moins d »essayer, ça ne convient peut-être pas à tous le monde.

    Si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux privilégier les modèles avec les recharges à atomiseur jetable, vous aurez un fonctionnement bien meilleur.

  5. Bourgouin /

    Bonjour,

    J’aurais juste une question, vous allez peut-être pouvoir y répondre:
    Je suis fumeuse depuis une dizaine d’années (environ 10 cloppe/jour) je viens d’apprendre récemment que j’attend un enfant et de ce faite il faudrait que j’arrète, j’ai déjà diminué, je fume 4 cloppes/jour.
    Est-ce que cette solution pourrai me satisfaire et bien sur a telle aucun effet néfaste pour l’enfant…???????
    Mercii de votre réponse ou de votre point de vue.
    Je consulte un médecin dans les jours à venir et je vais bien sur lui en parler….!!!!

    Au revoir :) )

    • Bonjour,

      Alors sur le plan de la santé, ce n’est pas nocif pour vous, mais après je ne peux pas savoir comment pourrait réagir un enfant dans le ventre de sa mère !
      Je vous invite à aller sur le forum e-cig, dans la catégorie « Santé », de nombreux connaisseurs et peut-être même des personnes qui ont eu les mêmes interrogations que vous pourraient vous aider.

      Le lien: http://www.forum-ecigarette.com/

      Revenez et tenez-nous au courant ;)

  6. Dans la mesure où il y a de la nicotine (si vous prenez des e-liquides -produit qui fait de la vapeur – avec de la nicotine) je pencherai pour la réponse : « oui ça craint ». Après si vous utilisez des e-liquides sans nicotine, je dirais « ya bon ».

  7. @Bourgouin
    Bonjour,
    moi je ne serai pas si affirmatif. Les e-liquides sont composés de propylène glycol et je sais qu’il y a une polémique sur le sujet.

    Il n’y a pas assez de recul pour savoir si c’est nocif à terme ou pas.

    Mon avis, (et ça n’engage que moi qui n’ai aucune connaissance médicale pour avancer quoi que ce soit) est qu’il y a surement moins de merde dans la e-cig que dans vraie clope.

    Je te conseille de te renseigner auprès d’un médecin sur les effets du propylène glycol.

    Amicalement.

    Jean-Luc

  8. Pollette /

    Et si simplement, la cigarette électronique nous permettait de fumer n’importe où! dans les bars, les restos, dans l’avion ;) . Moi, je la prends pour éviter les sorties dans le froid et pouvoir rester avec mes amis à table.
    J’en ai trouvé une jetable sur http://www.iclopes.com/
    Et j’ai aussi trouvé une jolie pipe électronique pour le noel de mon papa. Un cadeau insolite. J’aime!

  9. Comme affirme Jean-Luc, il faut effectivement faire attention à la provenance de vos e-liquides. Aujourd’hui, presque 2 ans après la publication de votre bel article, la e-cig est appuyé positivement par des études scientifiques. Ceci étant, il faut éviter certaines e-liquides, notamment de Chine, où les normes de fabrication / production sont différentes. En achetant Européen, ou encore mieux « Made in France », c’est votre santé qui vous remercie.

  10. Depuis la parution de cet article, les normes sont de plus en plus demandées. Nous trouvons de plus en plus de marque de liquides de qualité notamment des marques Francaises comme Smookies notamment

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Cigarette electronique, une méthode efficace pour arrêter de fumer | Devenir non-fumeur ... - [...] d'une invention qui risque de révolutionner la vie des fumeurs dans les années à … Source ...

Laissez un commentaire

CommentLuv badge