Time Out: Le temps, c’est de l’argent

Time Out: Le temps, c’est de l’argent

2 mar, 2012

Interloqué par le scénario et attiré par le réalisateur Andrew Nicco, qui à su marquer mon esprit par le passé avec des films comme «Bienvenue à Gattaca» ou encore «The Truman Show», je n’ai pas hésité une seule seconde à regarder «Time Out» avec l’espoir d’un film novateur.

Dans un futur proche, le gène responsable du vieillissement a été supprimé. Afin d’éviter la surpopulation, le temps est devenu la monnaie. Les riches peuvent vivre éternellement, tandis que les autres tentent de négocier leur immortalité. Un jeune homme pauvre, qui vient d’acquérir un héritage, se rend compte qu’il est trop tard pour sauver sa mère et va devoir affronter une force de police corrompue, appelée Les gardiens du temps.

 

Ce qui m’a plu avec « Time Out », c’est son scénario original, une chose de plus en plus rare à notre époque.  Andrew Nicool réussit à crédibiliser son film grâce à son histoire qui reflète la vérité globale de nos jours: le temps, c’est de l’argent.  Alors pourquoi ne pas anticiper et partir directement sur: le temps remplace l’argent ?

En plus d’être original, « Time Out » nous laisse passer un message très pertinent: il nous rappelle que le capitalisme actuel ronge notre société et que 90% de la richesse est détenu par 10% de la population. Ce film de science-fiction ne laisse aucune place à l’ambiguité, toute personne qui aura compris le message qu’a voulu laisser passer le réalisateur sera entièrement d’accord avec lui.

-

« Time Out » est un thriller élégant et futuriste qui fait réfléchir. L’obsession de la beauté et de la jeunesse éternelle sont les notions principales aux quelles le film s’accroche. Je dois avouer que je fus un peu perplexe en apprenant que l’acteur principal serait Justin Timberlake, mais ce dernier s’en sort à merveille, le rôle lui convient très bien.

On notera quelques petites erreurs et incohérences comme le manque d’explications à propos du compteur situé sur l’avant-bras des personnages ou l’utilisation faite du flic qui traque les deux protagonistes,  Raymond Leon (un peu trop robotique à mon gout. )  Malgré cela, « Time Out » reste dans l’ensemble un  très bon film.

La B.O du film signée par Craig Amstrong est un vrai régal, les musiques collent parfaitement avec l’ambiance du film, notamment le thème principal.

A voir et à revoir sans hésiter !



Laissez un commentaire

CommentLuv badge