Quelle est la différence entre le référencement payant et naturel ?

Quelle est la différence entre le référencement payant et naturel ?

2 avr, 2015

Le référencement est important car il s’inscrit dans le cadre de la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise. Il contribue en effet à la promotion d’un blog ou d’un site Interne, en leur assurant la possibilité d’être en tête des résultats sur les moteurs de recherche tels que Yahoo ou Google. On distingue aujourd’hui 2 types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Cependant, il ne faut pas les confondre, car chacun dispose de ses outils et méthodes propres afin d’assurer la promotion d’une marque ou d’une entreprise.

Les principales différences entre le référencement naturel et le référencement payant

Bien que le résultat escompté soit le même, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) présentent des méthodes différentes pour y parvenir. En effet, si vous cherchez à optimiser les pages de votre site web, afin d’apparaître dans les meilleures positions des résultats des moteurs de recherche, donc vous devez opter pour le SEO. Par contre, si vous cherchez à booster la publicité en ligne de vos services ou produits, dans ce cas, vous devez choisir le SEA. Cette technique consiste à payer les moteurs de recherche afin de figurer immédiatement, sous forme de publicité, en tête des résultats de recherche pour un mot-clef donné.

Sinon, SEO ou SEA possèdent leurs propres outils pour un référencement optimisé. A savoir que les principaux outils du référencement payant sont les suivants : les liens sponsorisés, la plateforme Google Adwords qui permet d’acheter des mots clés… tandis que le référencement naturel utilise les outils suivants : contenus web optimisés, réseaux sociaux, communiqué de presse, forums…

Interaction entre le référencement naturel et le référencement payant

Bien que chaque technique de référencement dispose de ses propres outils, SEO et SEA présentent le même objectif : améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche afin d’y générer le maximum de trafic.

A noter que le référencement payant permet d’avoir des résultats rapides mais qui ne sont pas durables, tandis que le référencement naturel, au contraire, présente des résultats durables bien que ceux-ci ne se manifestent qu’au bout de quelques semaines (voire quelques mois !) de dur labeur en optimisation de contenus. On peut déduire que ces deux types de référencement se révèlent ainsi complémentaires. Tous les deux permettent d’améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche tels que Yahoo !, Google, Bing…



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