Test rétro du jeu Rocky Balboa sur la PSP

Test rétro du jeu Rocky Balboa sur la PSP

9 fév, 2015

En 2007, Ubisoft a publié le jeu Rocky Balboa sur la PSP afin de surfer sur le succès du dernier titre de la franchise avec Rocky 5. Alors est-ce que c’est un jeu qui vaut le coup ou simplement la tentative de créer le buzz à l’époque.

 

Le Gameplay

 

Le Gameplay semble simple à première vue. Il suffit de cogner autant qu’on peut sur les adversaires de Rocky pour décrocher la victoire. Mais ce n’est pas aussi facile à cause des contrôles qui prêtent à confusion. Au lieu de créer un simple jeu de baston, Ubisoft est parti dans tous les sens en s’éloignant de son matériau d’origine.

 

Le premier combat concerne Spider-Rico qui était le premier adversaire de Rocky dans les films. Il est facile à battre, mais ce sont les autres opposants qui montrent toute la difficulté des contrôles.

Ces contrôles nécessitent des mouvements subtils sur le hub analogique et donc, si vous voulez mettre un bon direct, vous devez pousser le hub sur la droite et appuyez sur le bouton Cercle. Simple à première vue, mais vous comprendrez rapidement la difficulté si vous alignez plusieurs coups de suite.

 

Les contrôles sont très mal gérés avec le hub analogique qui est médiocre de la PSP. Et on a beaucoup de frustration, car on rate de nombreux coups faciles. En jouant quelques heures, vous allez rater au moins 40 % de vos coups ce qui est vraiment rageant pour le joueur. Mais c’est n’est pas non plus catastrophique, mais il faut beaucoup de patience pour maitriser les différents contrôles.

 

Sachez que vous allez subir plusieurs KO pendant le jeu. Si vous êtes K.O, le jeu vous propose une sorte de mini-jeu où vous devez garder votre équilibre à la Tony Hawk Pro Skater. Mais là encore, l’équilibre doit être au millimètre près et on rate souvent à cause de la gestion des contrôles.

Si vous aimez des mini-jeux autour du thème Rocky Balboa, il y en a plein  à travers le web et il y a même des jeux d’argents autour du thème Rocky Balboa comme par exemple une machine à sous Rocky Balboa. D’ailleurs dans cette machine à sous en ligne vous pourrez trouver les différents personnages de la saga Rocy comme Apollo Creed, le boxeur russe de rocky 4, Mister T et bien sûr l’inoubliable Adrienne.

 

Les graphismes de Rocky Balboa

 

La PSP peut sembler obsolète aujourd’hui, mais à l’époque, les graphismes de Rocky Balboa étaient superbes. En fait, le jeu est encore très beau si on le compare avec le Hardware de la console. Les personnes sont bien détaillées et chacun imite les animations faciales comme dans les films. C’est impressionnant de voir un Apollo Creed en face de vous et on peut remercier Ubisoft pour le design.

 

Même Rocky est très bien détaillé si on regarde le matériau de base qui est la figure de Stallone… Un autre aspect qu’on apprécie est que le personnage change selon  les films. Ainsi, on voit Rocky qui prend progressivement de l’âge à mesure qu’on avance dans le jeu.

Le jeu propose 18 arènes qui sont restitués à la perfection par rapport aux films. Au final, Rocky Balboa est une véritable claque visuelle même si l’absence de sang ne plaira pas aux puristes.

 

Le son

 

Le son n’est pas bien abouti dans le jeu. Les commentaires sont répétitifs et ils deviennent rapidement ennuyeux. Mais cette répétition est à cause des limitations techniques de la PSP. Les effets sonores ne sont pas mauvais, car on entend le bruit caractéristique lorsqu’un de vos coups atteint l’adversaire en plein visage. Mais on regrette l’absence de provocations verbales avant les combats, car c’est une option indispensable dans un jeu de boxe.

 

La valeur du Replay

 

Rocky Balboa permet de passer quelques heures intéressantes. Il y a le mode de combats historiques qu’on peut assimiler à une campagne en solo. Dans ce mode, Rocky Balboa devra battre tous ses adversaires et vous pouvez recommencer le mode autant de fois que vous voulez.

 

Le mode Exhibition vous permet de choisir librement l’adversaire et de changer son apparence. Ce n’est pas le mode qu’on préfère, mais il a le mérite d’exister. Le jeu multi-joueur en vaut la peine si vous avez un ami qui possède également une PSP.

 

En conclusion

 

Rocky Balboa laisse une impression mitigée. Il est parfait sur le plan visuel, mais les contrôles catastrophiques laissent un gout amer. Un petit effort de la part d’Ubisoft dans ce domaine aurait été un bel hommage au plus célèbre des boxeurs italiens. Rocky Balboa sur la PSP est fait pour vous si vous êtes un fan inconditionnel de la franchise, car il faudra passer du temps pour maitriser correctement les contrôles.



Laissez un commentaire

CommentLuv badge