Google épinglé par la CNIL en page d’accueil

Google épinglé par la CNIL en page d’accueil

9 fév, 2014

Si vous avez accéder à la page https://www.google.fr/, le 09 février ou le 10 février vous avez peut-être eu la surprise de voir un bandeau gris sur le page d’accueil de Google qui signale que Google a reçu une amende de 150 000 euros de la part de la Formation restreinte de la Commission Nationale de l’information et des libertés (CNIL).  Assortie à ce communiqué il y avait un lien vers le site de la CNIL française qui détaille les motifs de la condamnation de Google.

 

Le résumé de la page derrière le lien

 

Cette condamnation de Google fait suite à la fusion des différents services de Google à savoir Gmail, Google Search, Google Maps et Youtube. Concrètement cette fusion permet aux utilisateurs des services de Google de pouvoir utiliser un seul et unique compte pour les différents services de Google.

Ce changement a donc entrainé une modification des conditions d’utilisation des services de Google, or les nouvelles conditions d’utilisation des services de Google ne sont pas conforme avec la réglementation française.

Enfin le principal problème pour la CNIL française est la combinaison de l’intégrale des données que Google connecte au travers de ses différents services. Par exemple sir vous regarder une vidéo sur Youtube à propose d’un produit, il est fort probable que vous voyez ensuite une pub pour ce même produit sur un site autre que Youtube via la régie publicitaire « Adsense » de Google.

Google amende CNIL



Laissez un commentaire

CommentLuv badge