Quelques astuces pour optimiser et nettoyer son PC rapidement

Quelques astuces pour optimiser et nettoyer son PC rapidement

22 mai, 2012

Le PC… une invention qui a changé le monde et qui est de plus en plus présente dans les foyers de nos jours. Que ce soit pour naviguer sur Internet, pour travailler ou encore se divertir, l’ordinateur est une véritable révolution. Comme tout appareils, il faut savoir l’entretenir. Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de consacrer un peu de temps à vous écrire ce petit guide pour vous permettre de nettoyer votre ordinateur rapidement et simplement, sans connaissance particulièrement avancée.

——————————————————————————————————————————————————

-

C‘est malheureux, mais on entends bien trop souvent ce genre de réponses assez grotesques. Avant de se lancer dans un formatage long et fastidieux, une phase d’analyse s’impose afin de diagnostiquer l’origine du ralentissement de l’ordinateur.

Selon un constat personnel, une grande partie des gens qui possèdent un ordinateur ne pensent pas à l’entretenir comme il se doit et le laissent quasiment à l’abandon puisqu’il s’en servent sans jamais le nettoyer. Le résultat d’un tel usage sur plusieurs années est souvent similaire à l’infection d’un ou plusieurs virus! Entretenir et Nettoyer son PC, c’est un peu comme faire la vidange de sa voiture, c’est chiant, mais faut le faire ! Les premières choses à faire pour améliorer les performances de votre ordinateur sont les suivantes:

-

 

Défragmentation du disque dur

-

Rendez-vous dans le menu démarrer -> tapez  «défragmenteur de disque» dans la barre de recherche. Cette étape plus ou moins longue selon les cas consiste à ranger et nettoyer son PC et comme son nom l’indique, à le « défragmenter » afin qu’il obtienne de meilleures performances.

Il est conseillé d’effectuer cette manipulation tous les mois sur chacun des disques durs et il est vivement déconseillé d’utiliser l’ordinateur durant la défragmentation des disques.

-

Ccleaner, magique !

-

 

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais à chaque fois que vous utilisez votre ordinateur, celui-ci stocke des centaines et des centaines de cookies et fichiers en tout genre. Ces derniers ne pèsent pas bien lourds (de l’ordre de quelques octets) mais pourrait commencer à ralentir l’ordinateur au bout d’un certain temps d’accumulation.

Afin de supprimer simplement et rapidement tous ces fichiers quasiment inutiles, il existe un petit logiciel gratuit et très bien imaginé nommé « Ccleaner » qui permet de nettoyer son PC rapidement. Passez-en un coup une fois par semaine pour un résultat optimal.

-

 

Désinstallez les programmes inutiles

-

 

L‘accumulation de programmes est une autre variante responsable du ralentissement de votre ordinateur. Désinstaller tous les programmes inutiles et veiller à garder un minimum d’espace sur vos disques dur.

Je vous conseille également de désactiver et supprimer toutes les « Toolbars » présentent dans vos navigateurs Internet, la majorité de ces petits logiciels sont peu scrupuleux.

-

 

Désactivez les programmes à démarrage automatique

-

Au démarrage de l’ordinateur, plusieurs programmes se lancent automatiquement. Afin d’accélérer le démarrage et améliorer les performances pendant l’utilisation de l’ordinateur, désactivez tous les programmes inutiles qui se lance automatiquement.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le menu démarrer et de cliquer sur le bouton « Exécuter ». Tapez ensuite « msconfig » dans la barre de texte et cliquez sur OK.  Rendez-vous dans l’onglet  » démarrage » et décocher toutes les cases correspondant à des logiciels que vous ne voudriez pas voir se lancer au démarrage de Windows.

Prenez tout de même garde de ne pas désactiver les composants nécessaires comme l’antivirus, par exemple.

 

 

Évitez les Bricopacks et autres effets visuels gourmands en ressources

-

Contrairement à ce que l’on pense, les effets visuels, ceux du bureau par exemple, influent beaucoup sur les performances de l’ordinateur. Je ne saurais que vous conseillez de les baisser et de trouver le juste milieu entre apparence et performance, d’autant plus si vous avez une configuration limitée. Évitez aussi les bricopacks qui ralentirons considérablement votre système.

 

—————————————————————————————————————-

Nettoyer son PC est une habitude à prendre, si vous appliquez régulièrement ces quelques conseils, vous devriez avoir une machine en meilleure forme et avec un taux de réactivité plus élevé. Pour optimiser d’avantage votre ordinateur, il existe aussi de nombreux logiciels très performants  avec de réels outils de diagnostic, je pense par exemple à TuneUp. J’écrirait prochainement un autre article pour compléter celui-ci.

 

 

 

 



1 commentaire

  1. c’est toujours une galère les vieux fichiers qui trainent…

Laissez un commentaire

CommentLuv badge