Facebook encourt une amende de 15 milliards de Dollars!

Facebook encourt une amende de 15 milliards de Dollars!

19 mai, 2012

A peine entrée en bourse, l’entreprise de Mark Zuckerberg encaisse une plainte collective (regroupant 21 plaintes) similaires et ayant toutes en commun d’accuser Facebook  de continuer à suivre les utilisateurs dans leurs activités mêmes après qu’il se soit déconnecté du réseau social ! 

 

Si tout cela est vrai, le but serait d’obtenir un maximum d’informations supplémentaires à revendre a des régies de publicité comme le fait déjà si bien Facebook avec le questionnaire de préférences que l’on remplit lors de la création du compte.

Dans la plainte, il est dit que deux types de cookies (les fichiers, pas les gâteaux hein!) seraient mis en place par Facebook et créés au moment où l’on se connecte au site.

 

Concernant le premier,  le soucis étant que, légalement parlant, ce fameux fichier devrait systématiquement s’effacer lorsque l’on se déconnecte au site. Le deuxième utiliserait tout simplement la méthode du tracking cookies et enregistrerait les requêtes des utilisateurs déconnectés et les rapporteraient ensuite fidèlement à la Base de donnée de Facebook.

Sans entrer plus dans les détails, revenons à la somme de l’amende, 15 milliards de dollars. Pourquoi une telle somme pour seulement 21 plaintes ?

Le calcul est le suivant: (150E6*100= 15 milliards $) On considère 150 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Si la plainte avait été plus mondiale, l’addition aurait été d’autant plus salé puisque l’on compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs du réseau Social dans le monde ! Je vous laisse faire le calcul.



2 commentaires

  1. Woaaa ça en fait un somme. Mais à mon avis Facebook n’est pas le seul à faire des cookies de traking (nottament les ecommerce) pour certaines régies plublicitaires. Mais je me trompe peut être.
    Ludovic @Calendrier à partager Articles récents..Une matrice pour déciderMy Profile

    • Tu n’a pas tord, effet il est facilement remarquable que lorsque qu’on visite des sites, on retrouve les produits que l’on à déjà visionné (sur Amazon par exemple) dans les publicités dans les sidebar.

      *Pour info, Facebook pèse plus de 30 milliard de dollars et plus de 50 milliards en capitalisation boursière.

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