La visite de sites terroristes sera désormais punie par la loi Française.

La visite de sites terroristes sera désormais punie par la loi Française.

22 mar, 2012

Il semblerait que l’affaire Mohamed Merah ai fait réagir le gouvernement. Nicolas Sarkozy annonce des sanctions pénales pour toute personne qui consultera de façon habituelle des sites faisant l’apologie du terrorisme, faisant appel à la haine ou à la violence.

Suite à la tuerie du présumé coupable Mohamed Merah, Nicolas Sarkozy a fait une déclaration télévisée officielle ce midi pour expliquer les mesures prises. Un geste logique qui paraît pourtant invraisemblable étant donné que cela voudrait dire que chaque français devrait, à l’avenir être surveillé lors de chaque session sur Internet ! 

On constate une première impasse au niveau technique, comment surveiller tant de monde ? Avec quelle méthode ?  Comment savoir si le site visité et classé parmi les sites interdits  ? Qui serait chargé du contrôle des internautes français ? Les fournisseurs Internet, un organisme privé ?

Même si il serait étonnant que cette mesure soit mise en place, le deuxième problème serait lié à la vie privée des internautes et à leur liberté d’expression. Dans tout les cas, j’imagine que de nombreux débats viendront alimenté la polémique d’ici durant les jours à venir.

Je pense personnellement qu’il serait plus simple de fermer touts les sites terroristes plutôt que de contrôler toute la France !

Alors, simple dissuasion ou véritable mesure ?

 



Laissez un commentaire

CommentLuv badge