Facebook dévoile une nouvelle gamme de boutons pour le partage!

Facebook dévoile une nouvelle gamme de boutons pour le partage!

20 jan, 2012

Facebook lance enfin sa nouvelle génération d’outils de partage, de nouveaux boutons qui viendront s’ajouter au célèbre petit bouton « j’aime » que l’on retrouve partout sur le web.

Vous pourrez maintenant « écouter », « lire », « regarder » ou bien « jouer ». Mieux encore, les développeurs d’application, auront tout le loisir de créer leurs propres boutons et pourront donc les adapter au contenu qu’ils proposent. Un site de cuisine pourra mettre à la disponibilité des utilisateurs un bouton « cuisiner » par exemple, qui leur permettra d’indiquer les recettes qu’ils ont aimées et cuisinées. En ce qui concerne les sites de musique comme Deezer et Spotify le bouton « écouter » est déjà en place depuis septembre.

Le lancement de ces nouveaux boutons avait été annoncé lors de la conférence des développeurs F8, en septembre dernier. Après la mise en place du nouveau profil Facebook plus personnalisable, qui s’affiche sous la forme d’un journal, il était temps de lancer de nouveaux outils de partage. Appelées « applications Timeline » elles sont principalement destinées à enrichir les nouveaux profils.

Les utilisateurs Facebook ont maintenant plus de possibilité d’actions et c’est aussi un excellent moyen pour le réseau social d’enrichir sa base de données. Jusqu’à présent, il s’agissait de vous, vos amis et de ce que vous aimiez, aujourd’hui il s’agit de ce que vous écoutez, regardez, cuisinez et bien plus encore. Le nombre d’informations collectées par Facebook est donc bien plus important mais aussi plus précis.

 

Chaque bouton est une incitation pour les autres internautes à découvrir le contenu de l’application. Vous pouvez ainsi suivre les faits et gestes sur internet de vos contacts, et savoir sur quels sites ils se sont rendus et ce qu’ils y ont consulté. Transmission de l’information et publicité indirecte, ces petits boutons ne sont pas négligeables et c’est pourquoi plus d’une soixantaine de partenaires se sont déjà lancés dans la création de leur propre bouton.

En France, trois partenaires ont travaillé avec Facebook sur ces nouvelles actions, le service de voyage Wipolo, le service de recommandation de films Cinemur et le portail d’applications Apps Fire. « J’ai visité » ou « j’ai envie de visiter » pour Wipolo, « j’ai envie de voir », « j’ai vu et j’ai aimé » ou encore « j’ai vu et je n’ai pas aimé » pour Cinemur et pour finir « je viens d’installer l’application » pour Apps Fire. L’Equipe, L’Express et NRJ se sont lancés eux aussi et proposeront bientôt des boutons « je lis », « j’écoute » et « je regarde ».

Ces informations seront automatiquement publiés sur le profil Facebook des utilisateurs, s’ils ont décidé de les rende visible.



4 commentaires

  1. WOW !!

    Ca dépote ce nouveau design, ces articles, bravo Fragger, vraiment !!

    Continues ainsi ;)

    Pour ce qui est des boutons Facebook, je trouve l’idée intéressante mais uniquement si les boutons sont correctement utilisés et intégrés. A voir donc.

    • Il faut bien se mettre à jour de temps en temps ! :)

      Concernant Facebook et leurs boutons, comme tu l’a dis, ça reste à voir.

      Merci pour le compliment.

    • Mention pour le logo également. C’est de toi ?

      • Oui c’est de moi, j’ai essayé de faire un truc sympa sur Photoshop, pour l’adapter avec le reste du design.

        Je crois que j’en referais un, celui-ci, c’est du dépannage :)

Laissez un commentaire

CommentLuv badge